La photographie immobilière

secondes
pour juger de l'intérêt
d'une annonce
%
du temps passé sur les photos
%
des acheteurs passent le plus de temps sur la photo de l'extérieur
%
des acheteurs
ne lisent pas le texte descriptif

Une approche scientifique

D’après une étude réalisé en 2012, utilisant le suivi du regard ("eye-tracking"), on a constaté que la très grande majorité des futurs acquéreurs jugent l’intérêt d’une annonce dans les 20 premières secondes.

L’étude démontre que les photos sont le principal centre d’intérêt pendant la consultation de l’annonce avec 60 % du temps de consultation, viennent ensuite le descriptif du bien et le texte de l’agent immobilier. Dans 40% des cas, ce texte n’est d’ailleurs jamais lu.

 

Lors de la consultation de l'annonce, 95% des acheteurs passent le plus de temps à regarder la photo de l’extérieur de la maison, suivie par la pièce de vie, la cuisine et la chambre principale.

La 1ère photo est prépondérante pour la consultation de l'annonce

Ce qu’apporte la photo immobilière

photo-immo-bordeaux_022

Confier les photos à un professionnel

De la même manière que l’on confie la vente d’un bien à un agent immobilier expert dans son domaine, il est logique de confier la réalisation des photos de l’annonce à un photographe immobilier.

Même si, aujourd’hui, de plus en plus d’agents immobilier apprennent des astuces pour améliorer leurs photos, ils n’auront jamais les mêmes compétences qu’un photographe professionnel.

Le photographe immobilier et d’architecture saura mettre en valeur les atouts d’un bien par une mise en lumière, un cadrage, une scénarisation de l’espace et des techniques de retouches avancées.

Une bonne première photo permet à votre bien immobilier de ressortir dans le long listing des annonces que parcourent les futurs acquéreurs. Aujourd’hui, la pratique de la photo immobilière est encore rare et vous avez l’opportunité de vous démarquer de la concurrence de manière aisée.

 

Des photos qualitatives participent à votre image de marque, auprès d’acquéreurs qui sélectionneront plus facilement vos annonces, mais aussi auprès de vendeurs qui constateront un plus grand professionnalisme et vous confieront leur bien plus facilement. Vous ferez rentrer plus de mandats et vous augmenterez le nombre de visites.

Enfin, une présentation soignée du bien dès les photos de l’annonce vous permettront de vendre celui-ci à un prix plus élevé. En effet, l’impact visuel des photos aura marqué l’esprit de l’acquéreur et influencera celui-ci de manière positive au moment de faire une offre.

Un investissement efficace

  • Faire appel à un photographe immobilier représente bien entendu un investissement, de la même manière que le recours à un agent immobilier.
  • Cet investissement, de quelques centaines d’Euros, sera récupéré sur le temps gagné à prendre les photos et à les retoucher de manière correcte. Il pourra être réaffecté à de la prospection ou à des visites.
  • Vos négociations seront facilitées par l’amélioration de la présentation du bien immobilier et par l’excellente première impression qu’il aura suscité.
  • Le travail d’un photographe immobilier n’est donc pas simplement de faire des jolies photos, mais surtout de vous permettre de gagner du temps et de l’argent sur la vente.
  • Les images réalisées mettront en évidence les atouts et qualités de votre bien et pourront créer un premier coup de cœur et un engouement qui pousseront le futur acquéreur à vous contacter pour la visite du bien.
photo-immo-bordeaux_019